10 raisons de partir en séjour linguistique

January 18, 2016
0 Comment

Les 10 raisons de partir en séjour linguistique

Les parents – comme les enfants – se posent un jour cette question : pourquoi faire un séjour linguistique ? Du côté des parents, les vacances éducatives priment, et du côté des enfants, c’est le fun qui doit être au rendez-vous. Un séjour linguistique combine les deux.

1 S’améliorer en langue de façon ludique

Rien de tel qu’un séjour linguistique à l’étranger pendant les vacances pour s’améliorer en anglais, en espagnol ou en allemand tout en s’amusant. Il y a l’option de séjour en famille, généralement avec des enfants du même âge. On joue aux jeux vidéo en anglais, on va à la plage en anglais. Le top. D’autant qu’on progresse très vite et qu’à la rentrée, tout paraît ensuite plus facile !
 
2 Gagner en autonomie

Partir à l’étranger c’est quitter son quotidien, son pays. Si l’organisme prend en charge l’ensemble du séjour, il reste clair qu’on gagne en autonomie, avec, déjà, la découverte d’une nouvelle ville et l’immersion dans un univers qui nous est étranger : une autre langue.
 
3 Découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays

Un séjour linguistique en Angleterre, avec des dîners à 18 heures le soir, des hippodromes qui organisent des courses de chien, des fish and chips et des chewing-gums qui font d’immenses bulles rouges fluos… Deux semaines en Espagne avec l’architecture à la Gaudi de Barcelone, les tapas, la vie qui se réveille à 18 heures le soir et l’accent qui chante. On est dépaysé à chaque fois, et ça fait du bien.
 
4 Se changer les idées

Les cours, le quotidien, c’est bien joli, mais l’été on a envie d’autre chose. Alors oui, bronzer sur la plage avec les copains c’est sympa. Partir à l’autre bout du monde c’est encore autre chose. On enclenche le mode aventurier et on fait de nouvelles rencontres.
 
5 Combiner sport et révisions

J’ai fait pas mal de voyages linguistiques et la plupart du temps c’était cours d’anglais le matin et équitation l’après-midi. Mes parents adoraient l’idée : il y avait deux ou trois heures de cours d’anglais du lundi au vendredi, et moi j’adorais l’idée de monter à cheval tous les après-midis. En bref, c’était un peu le compromis idéal…


6 Des rencontres

On revient des séjours linguistiques avec des amis. Et ce qui est excellent, c’est qu’un séjour linguistique peut appeler de futurs voyages. Difficile de penser qu’en allant en Irlande, on va rencontrer des personnes avec lesquelles on va aller au Niger ou en Belgique ! Et pourtant c’est ce qui m’est arrivé, grâce à des amis qui venaient d’autres horizons et que je n’aurais jamais rencontrés autrement.
 
7 Des souvenirs

Les photos, les mails échangés dans l’avion du retour… Les boums, les blagues. De manière générale, on est un peu triste de rentrer et on se souvient de ces quelques semaines comme les plus belles qu’on ait vécues de toute l’année.
 
8 Apprendre à oser

Parler à l’oral dans une langue étrangère n’est pas forcément évident, tout comme se lancer dans un parcours de 10 obstacles. Parce qu’on est dans un environnement différent, il est plus facile de tenter autrement et de se forger une expérience.
 
9 Préparer les futurs échanges des études supérieures

Une fois en école supérieure, il y a généralement un stage de 6 mois ou un échange universitaire à l’étranger prévu dans les cursus. Etre parti en séjour linguistique deux ou trois semaines, plus jeune, est un réel avantage ! On connaît déjà le fonctionnement du pays, et on est à l’aise avec la langue bien plus vite.
 
10 Une nouvelle cuisine

Finissons par un peu de gourmandise. Aller à l’étranger c’est aussi découvrir de nouvelles recettes. Le lunch anglais du midi, avec les sandwichs pains de mie et les chips au vinaigre, les tapas, les omelettes et les paellas espagnoles. Je ne parle même pas des juteux hamburgers américains accompagnés de coleslaw ou des fameux beans du petit déjeuner anglais.

This post is also available in: French

[top]
Leave a Reply